Le sticker art, une forme d’art urbain

Le sticker art, une forme d’art urbain

Le sticker art  est l’art de divulguer une image  ou un message  utilisant d’autocollants apprêtés  dans un espace visible. 

les-tags.jpg

Cette nouvelle expression artistique est un moyen plus rapide des tagueurs qui veulent dresser  leurs graffs ou leurs tags  sur des espaces publiques.

Quelles sont les types de supports pour le sticker art

Pour réaliser cette expression artistique, le sticker art,   les artistes se servent de l’autocollant comme support de texte ou support d’images. La face intérieure du support est constituée par une couche d’adhésif afin de pouvoir fixer les textes et images sur une surface. Ce support est matériellement composé de papier ou de matière synthétique.

le-sticker-art.jpg

L’artiste dessine à la main l’image ou le texte si ce n’est pas assez volumineux, sinon il se sert de l’imprimante ou de la sérigraphie  pour les productions en quantité.  La partie adhésive du papier support est  protégée jusqu’à au moment de l’apposition sur une surface. Certains supports sont conçus pour tenir sur des surfaces très lisses comme le verre ou la céramique, sans utiliser de colle mais par effet électrostatique. Telle technique permet de retirer et/ou de déplacer le support sans avoir altéré la surface.

Les relations entre le graffiti et le sticker art

Le graffiti  a couvert nos métropoles depuis au moins une quarantaine d’années, encre et peinture à l’appui. Il fait partie également de l’art urbain qui se réalise dans la rue sous des formes différentes et des diverses méthodes. L’art urbain réunit, outre le graffiti et le sticker art, le pochoir, les installations et la mosaïque.  Ce sont tous des arts éphémères.

Quant au sticker art, il est pris comme  l’art post-graffiti où il peut se substituer au graffiti traditionnel avec les mêmes objectifs de transmettre des messages.  Certains disent même que le sticker art a évincé complètement  le graffiti traditionnel.  Les tagueurs préparent aisément les textes, les posters, les messages qu’ils ont l’intention d’apposer sur des surfaces dans d’autres pays, dans d’autres continents, et les tâches sont facilités par le sticker art.